Travaillant principalement dans la construction et la rénovation, le maçon a l’obligation de porter des équipements de protection individuelle pour exercer son métier dans des conditions de sécurité optimales. Quels sont alors les EPI indispensables de cet ouvrier du bâtiment ?
Le port du casque de chantier obligatoire
Afin de prévenir les blessures graves à la tête lors de la chute de matériaux lourds, le port du casque est obligatoire sur un chantier de maçonnerie. L’employeur se doit donc de fournir au maçon un casque de sécurité à usage professionnel de norme NF EN 397/A1, capable notamment d’absorber les chocs.
L’usage de lunettes de protection
Le maçon est aussi exposé aux projections de sable, de ciments ou d’autres particules susceptibles de porter atteinte à sa vue. Pour éviter ce type de désagrément, l’utilisation de lunettes ou de sur-lunettes NF EN 166 permettant une protection latérale des yeux est recommandée.
L’utilisation d’une protection auditive
Un chantier de construction étant relativement bruyant, l’utilisation de protections auditives est essentielle pour éviter des conséquences irréversibles sur l’ouïe. Il existe ainsi trois possibilités pour le maçon :
- le port d’un casque antibruit, norme EN 352-4 ou EN 352-5 (avec atténuation active du bruit) ;
- le serre-tête antibruit selon la norme NF EN 352-1 ;
- les bouchons de protection auditive NF EN 352-2.
La protection des pieds sur le chantier
Pour assurer une protection parfaite des orteils, des chaussures de sécurité équipées d’un embout de protection (ISO 20345) et résistantes à la perforation (spécification P) sont indispensables. Celles-ci doivent cependant rester flexibles et confortables pour l’exécution des tâches quotidiennes.
Des vêtements de travail adaptés
Le maçon ne peut exercer son activité lorsqu’il pleut ou pendant les périodes de forte chaleur ou de grand froid. Cependant, il doit tout de même s’adapter à des conditions climatiques difficiles et porter des vêtements de travail résistants aux intempéries (NF EN 343 et NF EN 342), conformes à la norme ISO 13688. Des pantalons avec grenouillères fixes protégeant les genoux apportent un confort supplémentaire.
Porter des gants de protection
Le maçon travaille essentiellement avec ses mains. C’est pourquoi celui-ci se doit de tout faire pour les préserver un maximum afin d’éviter tout risque de blessure ou d’atteinte de la peau. Deux sortes de gants de protection sont indispensables et protègent :
- des risques mécaniques (NF EN 388) ;
- des produits chimiques (NF EN 374-1).
La protection des voies respiratoires
Le professionnel du bâtiment est soumis quotidiennement à l’inhalation de particules de poussières ou de produits chimiques pouvant affecter ses poumons à plus ou moins long terme. Pour empêcher l’atteinte des voies ORL, plusieurs options sont possibles pour lui :
- le demi-masque FFP3 jetable, norme EN 149:2001 ou A1:2009 ;
- le demi-masque réutilisable avec filtre P3, conforme à la norme EN 140 ou EN 405.